Ingénieur Bureau d'études Direction des Opérations Aériennes - Stage 6 mois - Roissy Charles de Gaulle

Description du poste

HOP !, compagnie aérienne filiale du Groupe Air France, recherche Ingénieur Bureau d’Etudes DOA Stagiaire (F/H) au sein du pôle Normes et Méthodes, basé à Roissy Charles de Gaulle (95), pour une mission de 6 mois à partir de février / mars 2023.

Dans le cadre de l’activité de transport aérien, le BE-DOA assure le suivi réglementaire, conçoit et diffuse la documentation opérationnelle, et fournit aux équipages toutes les informations techniques nécessaires à la réalisation du vol. L’Ingénieur Bureau d’Etudes DOA contribue à assurer la sécurité des vols en garantissant la mise à jour rapide des manuels et le suivi des documents de travail ; ses études visent à assurer la sécurité des vols.

Dans le cadre de la modernisation de ses opérations, HOP! a entamé un projet de migration vers un dossier de vol totalement électronique. Durant la première partie du stage, la ou le stagiaire prendra part à la dernière part du projet et sera en charge de la mise en production de ce nouvel outil et de la migration opérationnelle.

De plus, les aspects écologiques faisant désormais partie de notre quotidien, le Bureau d’Études souhaite doter la compagnie d'un "Dashboard Green Efficiency" qui servira de support d'analyse et de communication pour mesurer les performances de la compagnie dans ce domaine.

Vos principales missions seront de :

1. Pour le volet "dossier de vol électronique" :

  • Établir les plans de tests et de validations de l'atteinte des objectifs et besoins formulés dans le cahier des charges,
  • Suivre activement et participer à la mise en production de l’outil,
  • Communiquer avec les différentes Directions en vue de définir les paramètres d'administration et de rédiger les procédures internes de gestion de l’outil,
  • Déterminer et implémenter les mises à jour nécessaires dans la documentation opérationnelle (MANEX),
  • Analyser les premiers retours opérationnels et proposer des mesures correctives adaptées.

2. Pour le volet "Green Efficiency" :

  • En accord avec le Directeur des Opérations Aériennes, la Direction PNT et les autres Directions à impliquer, déterminer les indicateurs pertinents à mesurer,
  • Développer les requêtes et calculs nécessaires dans l'outil SkyBreathe, si besoin en échangeant avec le fournisseur (OpenAirlines)
  • Penser et mettre en forme le dashboard, d'un point de vue autant visuel que logique et statistique,
  • Faire valider le livrable final par le DOA,
  • Mettre en œuvre le processus de publication aux cadres de la compagnie et de diffusion à intervalles réguliers au personnel.

3. Assister en renfort le Bureau d’Etudes Opérations sur ses tâches quotidiennes en fonction de sa charge de travail et ses domaines de compétences.

Profil recherché


Etudiant(e) en dernière année d'école d'ingénieur spécialisée en aéronautique, vous disposez déjà d’une expérience en compagnie aérienne ou vous avez un attrait pour les opération aériennes et les aspects environnementaux qui s'y rattachent.

Rigoureux(se), vous disposez d’une forte capacité de synthèse et d’un sens de l’organisation reconnu. Vous devrez savoir être autonome rapidement et force de proposition. Doté(e) d’une aisance relationnelle, vous aimez travailler en équipe.

Langue(s) : Anglais niveau B2/C1

Logiciel(s) : Suite Office et particulièrement Excel

Type de contrat de travail : Stage

Horaires du poste : Administratifs

Date de publication : 09/12/2022