Description de l’offre
HOP!, compagnie aérienne filiale du Groupe Air France, recherche d’un Responsable de Pôle SI Management et Supports (F/H) basé sur le site de Bouguenais (44) en CDI pour une prise de poste dès que possible.
A la tête d’une équipe de 10 à 15 personnes composée d’internes et d’externes, Le Responsable de pôle est l’interlocuteur des responsables métiers pour la préparation, le chiffrage, la priorisation et la réalisation de la feuille de route. Il est aussi responsable de la qualité de service de son parc applicatif.
Le périmètre métier concerné :
- Ressources Humaines/Communication
- Finance
- BI
- Sécurité des vols
Il doit mettre en place l’organisation DSI qui permettra de rendre un service de qualité aux métiers et de réalisé les projets dans les temps et les budgets.
Il gère la transversalité avec les autres pôles DSI (production informatique etc.).
Vos principales missions seront de :
1. Management de l’équipe du Pôle de HOP!
- Gérer le Pôle
- Réaliser des entretiens annuels, le plan de formation, le maintien des compétences
- Animer l’équipe du Pôle à travers des réunions d’équipe organisées régulièrement
- Participer au CODIR DSI, démultiplier l’information et les décisions
- Conduire les transformations nécessaires
2. Gestion de ressources externes
- Gestion des contrats de prestation pour son pôle
- Recrutement des ressources externes
3. Pilotage stratégique
- Contribuer à l’optimisation des processus métiers, des données, des applications et des systèmes associés (détection d’opportunités…)
- Promouvoir par des actions de conseil et de communication la cartographie du système d’information comme un outil d’aide à la décision et au pilotage de la performance
- Prioriser les projets avec les métiers dans le respect des budgets alloués
- Anticiper les changements et leurs impacts métier sur le pôle et réciproquement
4. Gestion des projets
- Recueillir les besoins du commanditaire, analyser les processus métier et en évaluer l’opportunité et la faisabilité
- Formaliser et définir les solutions fonctionnelles à mettre en œuvre, présenter les évolutions et extensions fonctionnelles du système d’information au commanditaire
- Procéder à la mise en œuvre des préconisations fonctionnelles, techniques et effectuer le déploiement des applications (paramétrage, suivi)
- Garantir la pertinence et l’opportunité du développement du ou des projets
- Être garant de la qualité du livrable et de son exploitabilité
5. Gestion de la qualité de service
- Veiller au maintien en conditions opérationnelles des applications du parc et au respect des SLA
- Maintenir la cartographie applicative
- Patch management des progiciels et développements internes
- Prioriser les maintenances non fonctionnelles pour garantir la sécurité des applications et leur maintenabilité
6. Gestion de budget
- Elaborer le budget prévisionnel du pôle
- Réceptionner les factures relatives au pôle
- Assurer la gestion du budget du pôle au quotidien
- Optimiser le budget sur l’année du pôle
7. Participation à la stratégie de la DSI
- En tant que membre du Codir, participer à la stratégie de la DSI
- Décliner cette stratégie dans ses équipes et la mettre en œuvre
- Analyser les disfonctionnements au sein de la DSI et proposer des solutions au Codir
Profil professionnel requis
Issu(e) d’une formation Bac + 5 ou équivalent en informatique avec 5 ans d’expérience en management d’équipe.
Compétences attendues :
- Appétence pour le management
- Capacité de conduite du changement au sein des équipes et des métiers
- Communication
- Proactivité

Détails de l’offre
Référence de l’offre : DSI_NTE_RESPMANSUP
Nombre de poste(s) à pourvoir : 1
Lieu de travail : Bouguenais (44)
Contrat : CDI – Temps plein
Statut : Cadre
Horaires du poste : Forfait jours
Déplacements : Ponctuels
Poste éligible au télétravail : Oui
Date de publication : 19/06/2023