Description de l’offre
HOP!, compagnie aérienne filiale du Groupe AIR France, recherche un(e) Assistant(e) des Relations sociales, RH & Diversité en alternance (F/H) basé(e) sur le site de Bouguenais (44) à partir de septembre 2025.
Rejoignez la Direction des Ressources Humaines et devenez un acteur clé du dialogue social !
Intégré(e) au sein de l’équipe Relations Sociales et Contentieux, vous participerez activement à l’animation du dialogue social en lien avec les instances représentatives du personnel. En collaboration étroite avec les Chargé(e)s de relations sociales, vous contribuerez à maintenir un climat social serein, accompagnerez les négociations collectives, et apporterez votre expertise juridique aux équipes RH Corporates et opérationnelles.
En complément, cette alternance, vous offrira également l’opportunité de prendre part à des projets transverses autour de thématiques stratégiques telles que la diversité et l’inclusion, l’égalité hommes femmes, le développement des compétences ou encore la qualité de vie au travail.
Qui sommes-nous ?
HOP! est une compagnie aérienne court et moyen-courrier, filiale à 100% du Groupe Air France.
Nous assurons des vols commercialisés par Air France, pour une clientèle voyageant majoritairement depuis et vers les aéroports de Roissy-CDG et de Lyon-St Exupéry avec des liaisons régulières en France et en Europe.
Vos principales missions seront de :
RELATIONS SOCIALES
1. Assister les Chargés de Relations Sociales
- Suivre et gérer le calendrier social, assurer la logistique des réunions (organisation des réunions, réservations de salles, convocations aux réunions, programmation des représentants du personnel, mise à jour du calendrier outlook…)
- Gérer, les heures de délégation et les demandes de congés de formation économique, sociale et syndicale en lien avec les Chargés de Relations Sociales
- Valider les notes de frais des représentants du personnel
- Mettre à jour la base de données économiques et sociales et l’intranet de l’entreprise (BDESE), les affichages obligatoires
- Veiller en lien avec les Chargés de relations sociales à la bonne mise en œuvre des accords collectifs
2. Contribuer à la rédaction et l’amélioration continue des procédures RH et Relations sociales
3. Contribuer à la préparation des négociations et des différentes instances représentatives du personnel
4. Réaliser la veille juridique sociale et partager les bons enseignements à l’ensemble des services de la DRH
SUPPORT DU SERVICE EMPLOI
1. Participer au déploiement du plan de développement des compétences
- Accompagner l’équipe dans le cadre de l’organisation logistique et administrative des sessions (conventions, convocations, inscriptions, classement et archivage des dossiers formation…)
- Aider à la rédaction de procédures et modes opératoires pour accompagner les utilisateurs du nouvel outil SIRH
- Mettre à jour le catalogue des prestataires externes
2. Consultation sur la politique sociale
- Contribuer à l’élaboration de la consultation sur la politique sociale et à l’analyse du Rapport de situation comparée
- Contribuer à la préparation des commissions portant sur la présentation du bilan formation et sur l’égalité professionnelle et diversité
- Participer à la coordination des expertises afférentes aux informations-consultations du CSE (Politique sociale, situations financières…)
DOSSIER TRANSVERSE
1. Etude d’opportunité sur la révision des accords égalités professionnelles
- Réalisation d’ une étude sur la révision des accords égalité professionnelles PS, PNC et PNT, préparer la négociation.
- Mise en œuvre de la politique Diversité
- Assister la Référente Diversité dans la mise en œuvre des mesures de l’accord Handicap et des actions de sensibilisation
- Mettre à jour les informations liés à la Diversité sur les outils de communication internes (HOPTEAM), créer des supports de communications, organisation de forum et d’événementiel.
Profil professionnel requis
Vous préparez un Master 1 ou Master 2 RH ou Droit social
Rigoureux(se), reconnu(e) pour vos qualités relationnelles, votre sens du service et votre esprit d’équipe, vous aurez la possibilité de développer des compétences multiples au contact de nombreux experts.
Votre aisance relationnelle et vos capacités d’organisation sont des atouts dans la réalisation de vos missions. Cette offre est faite pour vous !
Logiciel(s) : Pack Office (dont Excel)
Si cette offre vous intéresse et que vous souhaitez relever ce challenge, adressez-nous votre CV accompagné de votre lettre de motivation dès aujourd’hui !
À compétences égales, une attention particulière sera apportée aux personnes en situation de handicap

Détails de l’offre
Ref : ASSRELSOCDIV
Nombre de poste(s) à pourvoir : 1
Lieu de travail : Bouguenais
Contrat : Apprentissage ou professionnalisation
Durée du contrat : 1 ou 2 ans
Horaires du poste : Administratifs
Date de publication : 07/05/2025