Politique de confidentialité

Version du 29 Mars 2023

Le site https://www.hop.fr/fr (ci-après le « Site ») est édité par la société HOP! SAS (ci-après « HOP!»). A ce titre, HOP! peut être amenée à collecter et à traiter des données à caractère personnel relatives aux internautes navigants et interagissant avec le Site.

HOP! s’engage à respecter votre vie privée. Il est de notre responsabilité que vous compreniez bien quelles données nous collectons et comment nous les utilisons pour mieux vous servir. Vous trouverez dans ce document toutes les informations concernant les traitements de données que nous mettons en œuvre. Si vous avez des questions à ce sujet, ou si vous souhaitez exercer vos droits, n’hésitez pas à nous contacter (dpo@hop.fr ou communication@hop.fr).

Le Site est hébergé par des serveurs propres au Groupe Air France.

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Nos coordonnées

Nom : HOP!

Aéroport Nantes Atlantique 44340 BOUGUENAIS

Email : dpo@hop.fr ou communication@hop.fr

Délégué à la Protection des Données (DPO) : Béatrice CHAMPENOIS

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1. Données collectées

HOP! traite, en qualité de responsable du traitement, les données suivantes :

  • données relatives aux visiteurs du Site (données liées à l'équipement, à la connexion, à la navigation, etc.) ; et
  • données relatives aux candidats, recueillies à l’occasion de leur demande et du processus de recrutement.

Les traitements de données à caractère personnel dont HOP! confie l’exécution à des prestataires externes font l’objet d’un « Accord de traitement des données » (ou « Data Processing Agreement ») définissant précisément les conditions et modalités de traitement des données personnelles, en conformité avec la réglementation sur la protection des données personnelles.

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2. Origines des données

La plupart des données personnelles que nous traitons nous sont fournies directement par vous pour l'une des raisons suivantes :

  • vous avez fait acte de candidature pour un poste chez HOP! ; ou
  • vous nous avez communiqué vos informations de contact ; ou
  • vous avez consulté le Site ; ou
  • vous êtes partenaire de HOP! ; ou
  • vous nous avez adressé votre candidature.

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3. Base légale du traitement

En vertu du Règlement Général sur la Protection des Données (UE - 2016/679), les bases légales sur lesquelles s’appuie HOP! pour traiter vos données sont les suivantes :

  • votre consentement (vous avez le droit de retirer votre consentement à tout moment) ; ou
  • une obligation contractuelle ; ou
  • une obligation légale ; ou
  • un intérêt légitime.

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4. Finalités du traitement

Les données collectées par HOP! sont utilisées pour les finalités suivantes :

  • traitement et suivi des candidatures, sur la base du consentement des intéressés, puis sur la base de notre intérêt légitime ; ou
  • gestion des contacts sur la base de notre intérêt légitime à communiquer avec nos visiteurs et prospects ; ou
  • réalisation de statistiques sur le Site sur la base de notre intérêt légitime ; ou
  • protection du Site contre les attaques informatiques sur la base de notre intérêt légitime.

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5. Les destinataires de vos données

Sont destinataires de vos données, le cas échéant :

  • le personnel de HOP! (chacun pour ce qui les concerne, les équipes RH, juridique, etc.) ; ou
  • les prestataires de HOP! (sous-traitants) dans le cadre de l'exécution de leurs services (chacun pour ce qui leur est strictement nécessaire).

HOP! s’efforce d'obtenir le maximum de garanties sur le respect des règles de protection des données personnelles de la part des destinataires de vos données personnelles.

HOP! conclue avec ses sous-traitants des contrats définissant précisément les conditions et modalités de traitement des données personnelles, en conformité avec la réglementation sur la protection des données personnelles.

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6. Les transferts de vos données

HOP! est susceptible de transférer des données personnelles en dehors de l’Union européenne dans le cadre des outils informatiques qu’elle utilise pour ses activités.

Afin de sécuriser les transferts de données et garantir un niveau de protection suffisant aux transferts des données en dehors de l’UE/EEE, HOP! a mis en œuvre les mesures techniques et opérationnelles suivantes :

  • Nous avons signé avec nos sous-traitants un « Accord de traitement des données » (ou « Data Processing Agreement ») qui inclut des clauses contractuelles types telles que validées par la CJUE ; ou
  • Nous avons vérifié les nombreuses mesures de sécurité et garanties mises en place par nos sous-traitants, telles que la certification ISO 27001 ou l’encryption des données.

Ces transferts de données sont limités à ce qui nous est techniquement nécessaire.

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7. Durée de conservation

Les données relatives à la navigation des visiteurs sur le Site sont conservées au maximum six (6) mois à compter de leur collecte, sur les cookies déposés sur votre navigateur le cas échéant.

Les candidatures sont conservées pendant un (1) an et sont accessibles à la Direction des Ressources Humaines de HOP! pour les besoins de l’étude des candidatures.

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8. Sécurité

Nous sommes attentifs au caractère privé et à l'importance de vos données et nous engageons tous les efforts possibles pour les conserver en sécurité.

HOP! a mis en place des mesures techniques et organisationnelles adaptées au degré de sensibilité des données personnelles, en vue d’assurer l’intégrité et la confidentialité des données et de les protéger contre toute intrusion malveillante, toute perte, altération ou divulgation à des tiers non autorisés.

Nous utilisons des technologies comme HTTPS et Transport Layer Security.

Pour combattre la fraude, nous nous assurons de votre identité avant que vous ne puissiez accéder à vos données et les modifier.

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9. Vos droits sur vos données

Vous conservez l'intégralité de vos droits sur vos données. Si vous avez besoin de plus d'informations ou si vous souhaitez exercer vos droits, vous pouvez nous écrire à dpo@hop.fr ou par courrier postal à l’attention du DPO à l’adresse suivante : HOP! Aéroport Nantes Atlantique 44340 Bouguenais.

Droits conditionnels

À tout moment vous avez le droit de :

  • nous demander l’accès aux données personnelles qui vous concernent ainsi qu’obtenir une copie de ces données ;
  • nous demander la rectification de vos données personnelles si elles sont inexactes ou incomplètes ;
  • retirer votre consentement lorsque cette base légale fonde notre traitement ; et de
  • vous opposer à toute utilisation de vos données personnelles à des fins distinctes de celles prévues initialement.

Droits inconditionnels

En fonction des circonstances, vous avez le droit de :

  • vous opposer pour une raison tenant à votre situation à toute utilisation basée sur notre intérêt légitime ;
  • demander la transmission à toute personne de vos données personnelles lorsque nous les détenons sur la base d’un contrat ou de votre consentement (droit à la portabilité) ;
  • nous demander de conserver vos données personnelles sans les utiliser dans l’hypothèse d’inexactitude, d’illégalité, lorsque nous examinons votre demande d’opposition ou si vous avez besoin de ces données à des fins judiciaires (droit à la limitation du traitement) ; et de
  • nous demander la suppression de vos données personnelles lorsque ces dernières ne sont plus nécessaires, lorsque vous avez retiré votre consentement ou vous êtes opposé à une utilisation (droit à l'oubli).

Nous avons un mois pour répondre aux demandes d’exercice des droits. Nous pourrons prendre plus de temps selon la difficulté de la demande. Dans ce cas, nous vous en informerons.

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits sur vos données personnelles ne sont pas respectés, vous pouvez soumettre une plainte à l’autorité de protection des données compétente.

Pour la France, cette autorité est la CNIL.

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10. Cookies et autres traceurs

Des cookies sont utilisés sur notre Site pour optimiser votre navigation. Pour obtenir plus d’informations sur les cookies et paramétrer vos préférences, veuillez consulter notre Charte cookies.

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11. Modification

Nous vous invitons à consulter régulièrement cette politique du Site. Elle pourra faire l’objet de mises à jour, notamment pour se conformer aux exigences de toute loi applicable ou introduire de nouvelles conditions de protection de vos données.