Description de l’offre
Nous recherchons un(e) Ingénieur(e) Moteur (F/H) basé(e) sur le site de Clermont-Ferrand (63) en CDI dès que possible.
HOP! est une compagnie aérienne court et moyen-courrier, filiale à 100% du Groupe Air France.
Nous assurons des vols commercialisés par Air France, pour une clientèle voyageant majoritairement depuis et vers les aéroports de Roissy-CDG et de Lyon-St Exupéry avec des liaisons régulières en France et en Europe.
Le service Engineering est en charge du maintien de la navigabilité et de la gestion technique de la flotte pour le compte de l’opérateur HOP ! ou de ses clients tiers.
Dans le cadre de son poste, l’Ingénieur moteur est amené à:
– Conduire des analyses techniques,
– Participer à la définition et aux évolutions de la politique d’entretien et du standard technique des avions et des moteurs ou APU en adéquation avec la réglementation, les données fournies par les constructeurs et l’expérience de l’opérateur,
– Contribuer ainsi au maintien de la navigabilité, à l’atteinte des objectifs de performance opérationnelle et la maîtrise des coûts du système dont il a la responsabilité.
Vos principales missions seront de :
1. Définir la politique d’entretien des aéronefs et de leurs équipements et assurer le suivi de navigabilité
- Supporter la rédaction et l’amendement des Programmes d’entretien, pour les taches liées au périmètre de l’engineering moteur.
- Participer à l’analyse de l’efficacité des programmes d’entretien
- Elaborer et analyser les rapports de fiabilité (avions et équipements)
- Réaliser les tâches d’études techniques dans le cadre des normes requises par l’Autorité et du standard fixé par la compagnie et proposer des modifications avions, équipements ou des solutions techniques
- Analyser les événements techniques en exploitation relatifs aux aéronefs, aux moteurs et à leurs équipements
- Emettre des notes d’informations techniques, cartes de travail, expérience sheets et assurer leur mise à jour
- Effectuer le suivi des paramètres moteurs, des expertises d’équipements et du standard des avions (conformément au Programme d’entretien)
- Définir, faire approuver, planifier, contrôler et archiver les réparations équipements (moteurs, hélices, APU) suivant standard AMM ou procédure constructeur
- Analyser et enregistrer toutes les AD et faire exécuter leur application dans le respect du délai prévu
- Adapter la politique d’entretien en fonction des résultats techniques obtenus et des caractéristiques d’exploitation de la flotte selon le programme d’entretien
- Etudier la faisabilité des modifications optionnelles (SB/SL) sur les aéronefs et les équipements
- Contrôler régulièrement les potentiels des éléments d’aéronefs et de pas des visites et veiller au non dépassement des butées
- Assurer le lien avec les constructeurs, les fabricants, les équipementiers ou toutes autres entités
2. Assurer une expertise technique
- Réaliser des expertises techniques
- Rédiger les rapports d’incidents en réponse aux ASR ou aux comptes rendus d’intervention (CRIT) et assurer leur suivi
- Analyser et participer aux recherches de pannes
- Définir ou valider les bons de lancement des « shop visit» Moteur, APU en application des termes contractuels en place avec les sous-traitants
- Faire le suivi des « shop visits », inspection sur table, point d’étapes, revue de facturation en interface avec les sous-traitants
- Etablir les dossiers de demande de garantie ou d’assurance en collaboration avec les services internes et les partenaires externes
- Être force de proposition pour l’établissement ou l’évolution des contrats de support Moteurs, Hélices, APU en collaboration avec les services interne à la compagnie.
3. Participer aux démarches d’amélioration continue
- Participer à l’analyse des disfonctionnements et prendre en compte les mesures correctives nécessaires
- Animer/participer à la recherche d’amélioration continue de l’Engineering et des services connexes
4. Participer à l’atteinte des objectifs de la direction de la Maintenance
- Objectifs de sécurité (SGS)
- Objectifs technico-économiques
Profil professionnel requis
Issu(e) d’études Supérieures (bac+3 à bac+5) Spécialité Maintenance Aéronautique ou équivalence par expérience acquise
Vous maitrisez ou avez des connaissances dans la réglementation aéronautique mais aussi sur les techniques aéronautiques, vous diposez des formations réglementaires (Part CAMO, Part 145 et Part 21)
Compétences comportementales :
- Aptitude à travailler en transverse
- Autonomie
- Esprit d’équipe
- Force de proposition
- Adaptabilité
- Sens de l’organisation et des priorités
- Sens des responsabilités
Langue(s) : Anglais (courant)
Logiciel(s) : Pack Office, AMOS

Détails de l’offre
Ref :DEM_CFE_INGMO
Nombre de poste(s) à pourvoir : 1
Lieu de travail : Clermont-Ferrand (63)
Contrat : CDI
Horaires du poste : Administratifs
Date de publication : 16/07/2025