Quelle place pour l’IA dans l’aérien ?

 Alain Corbel, Adjoint Directeur Sécurité des Vols et Maîtrise des Risques (DSVMR) et président du groupe de sécurité aérienne de l’ERA (European Regions Airline Association), s’est rendu à Copenhague le 19 mars pour assister à la Conférence des compagnies aériennes régionales. L’un des moments fort a été la table ronde autour d’un grand sujet d’actualité : l’Intelligence Artificielle (IA).

Alain nous explique les transformations et les impacts de l’IA pour les compagnies aériennes.

« La véritable puissance de l’IA réside dans sa capacité à traiter d’énormes quantités de données et à apprendre de celles-ciL’IA peut avoir un impact positif sur tous les aspects de l’aviation, de la prévision météorologique à la maintenance et à la gestion de la sécurité ».

« Dans le domaine de la prévision météorologique, l’IA améliore la précision des modèles pour anticiper des conditions telles que les turbulences et le givrage, un enjeu devenu crucial avec l’évolution des conditions climatiques ».

« En matière de maintenance prédictive, l’IA analyse les données des enregistreurs de vol et des systèmes de maintenance afin d’identifier les problèmes potentiels avant qu’ils ne surviennent, réduisant ainsi le risque d’incidents techniques en vol ».

Lors de cette conférence, Jean Felon, chef du centre de contrôle des opérations chez Luxair, a présenté les bénéfices de l’IA sur la ponctualité et la gestion du trafic régional. L’ATC (Air Traffic Control) pourrait connaître une modernisation significative. Alors que les avions traditionnels restent la norme, les avancées en propulsion et vol autonome imposeront une évolution des systèmes de gestion du trafic aérien, ouvrant la voie à une adoption accrue de l’IA.

L’IA au service de la sécurité aérienne

Alain a aussi mis en avant les avantages de l’IA dans la gestion de la sécurité. En analysant de vastes ensembles de données issues des rapports de sécurité, l’IA permet didentifier les vulnérabilités et de détecter les risques émergents plus efficacement.

« Dans notre secteur, maintenir un niveau élevé de reporting est une tâche chronophage, impliquant de fournir des retours aux rédacteurs. L’IA générative peut faciliter ce processus et améliorer la qualité des rapports en sollicitant automatiquement des précisions auprès des auteurs. Cette technologie est déjà disponible sur le marché, nous entrons dans l’ère de l’intelligence en matière de sécurité ».

Et chez HOP! ?

« En ce qui concerne les activités de sécurité de notre compagnie aérienne, et notre priorité est d’assurer la cybersécurité et l’entrainement de l’IA dans un environnement sécurisé ».

« L’IA est déjà en train de transformer l’aviation mais il sera essentiel de veiller à ce qu’elle reste un outil d’aide à la décision humaine, plutôt qu’un substitut, afin d’assurer une intégration sûre et efficace dans les opérations aériennes ».